Programme ville équitable

Ville EquitableLe programme Ville équitable reconnaît les municipalités dont les acteurs, incluant les autorités municipales locales (tel le conseil municipal), les entreprises, les groupes communautaires et les membres, font preuve d’un fort engagement envers le commerce équitable. Ce programme a une vision à long terme de sensibilisation et de soutien au commerce équitable et a été conçu afin de répondre aux besoins et aux opportunités disponibles dans un grand nombre de communautés, petites et grandes, partout au Canada. Le programme Ville équitable s’inscrit dans un mouvement mondial qui, en 2014, a déjà reconnu plus de 1500 communautés dans 32 pays. Le dossier de candidature et des renseignements supplémentaires peuvent être trouvés ici : http://cftn.ca/fr/-ressources-ville-équitable

Critères à respecter

  • La formation d’un comité directeur de la Ville équitable
  • La disponibilité des produits
  • La sensibilisation du public et l’éducation
  • Le soutien de la communauté
  • Le soutien politique

Soumettre un dossier de candidature
Le comité directeur de la Ville équitable est responsable du respect de tous les critères reliés à l’appellation Ville équitable et du dépôt du dossier de candidature.

Toutes les candidatures doivent être signées par un dirigeant du comité organisateur. L’appellation Ville équitable est attribuée après un examen conjoint entre Fairtrade Canada, le Réseau canadien du commerce équitable (RCCÉ) et l’Association Québécoise du Commerce Équitable (AQCÉ). Les candidatures doivent être envoyées aux adresses électroniques suivantes : communications@fairtrade.ca, info@cftn.ca et info@assoquebecequitable.org. Après approbation, les logos et du matériel seront fournis pour être utilisés lors d’événements promotionnels et comme signalisation.