L’Université d’Ottawa devient le 7e Campus Équitable au Canada

Ottawa, ON— L’Université d’Ottawa (uOttawa) vient de recevoir le titre de ‘Campus Équitable’, une désignation octroyée par Fairtrade Canada aux institutions démontrant un engagement remarquable envers le commerce équitable par leur offre de produits certifiés Fairtrade et leurs efforts de sensibilisation. Le mardi 8 avril, 2014, un certificat d’attestation fut remis à Lucie Mercier-Gauthier, vice-rectrice associée aux services aux étudiants de l'université, par Marika Escaravage, responsable des communications et relations communautaires chez Fairtrade Canada, lors d’un événement au pavillon Tabaret.

Lors de l’événement, Mme. Escaravage, également une ancienne de l’université, a dit : « Cette désignation m’est toute spéciale. Elle reflète le rôle de l’Université d’Ottawa en tant que ‘l’Université canadienne’, prête à créer des opportunités ici et ailleurs dans le monde. » « De la part de Fairtrade Canada et des 1,2 millions de fermiers et de travailleurs que nous représentons, j'aimerais transmettre notre reconnaissance aux bénévoles, employés et membres de la communauté s’ayant impliqués dans ce projet. »

Patrick Genest, directeur des services alimentaires d'uOttawa a commenté que, « nous sommes tous conscients que chaque tasse fait une différence quelque part dans le monde. Pas nécessairement chez nous, mais certainement chez l’autre. En devenant un Campus Équitable nous faisons effectivement une différence dans la vie des autres, en améliorant leur qualité de vie et en protégeant l’environnement. »

Des bénévoles de la communauté universitaire ont travaillé avec l’administration du campus afin d’atteindre cette désignation. Le campus s’est engagé à vendre des produits certifiés Fairtrade à tous les points de vente des services alimentaires gérés par celui-ci (c’est-à-dire, à l’exception des franchises indépendantes) dont 100% du café, trois thés et un chocolat, au minimum.  

Sean McHugh, directeur général du Réseau Canadien du Commerce Équitable, qui a adressé la parole lors de l’événement, a dit, « le fait de choisir des produits équitables est souvent présenté comme étant un choix individuel, mais le programme de Campus Équitable fait appel aux efforts des institutions et à l’impact important et à long-terme que leurs décisions peuvent avoir. »

L’Université d’Ottawa compte plus de 40 000 étudiants. « Les pratiques d’approvisionnement des universités canadiennes représentent un énorme potentiel pour les producteurs des pays en voie de développement, » a ajouté M. McHugh.