Le mouvement global du commerce équitable uni par la Charte Internationale du Commerce Equitable

Beaucoup de personnes parlent de "commerce équitable", mais cela signifie quoi au juste? Le 25 septembre 2018, grâce aux efforts du Fair Trade Advocacy Office, Fairtrade International, World Fair Trade Organization et de plus de 400 organisations du monde entier, la nouvelle Charte Internationale a officiellement été publiée. La Charte explique les valeurs fondamentales du commerce équitable et définit donc une vision commune pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (SDGs). 

Si nous voulons atteindre les Objectifs du Développement Durable d'ici à 2030, nous devons promouvoir un modèle de commerce juste. 

La Charte défend une économie, société, et un environnement pour tous. Elle a été reconnue par un nombre croissant d'organisations au niveau local, national et international de secteurs divers comme des co-opératives, entreprises, fermes et mouvements solidaires ainsi que par de nombreuses ONG. Apprenez-en plus sur la Charte et ses supporters ici: https://www.fair-trade.website/ 

Réactions au Canada

“Trop longtemps le commerce global a préféré les profits aux personnes et à la planète. Le commerce équitable offre une antidote aux inégalités en fournissant des solutions économiques innovatives qui peuvent transformer l'économie globale." Julie Francoeur, directrice de Fairtrade Canada.

“Avec les challenges qui nous attendent, chacun d'entre nous peut et doit contribuer. Chaque citoyenne canadienne doit s'assurer que leurs décisions quotidiennes ont un impact positif sur la planète et nos concitoyens. L'heure est maintenant!" Sean McHugh, directeur du Réseau Canadien du Commerce Equitable.