Articles en vedette

28 novembre 2018 (Winnipeg, MB) – L’école Tec Voc célèbre aujourd’hui sa désignation officielle d’école équitable. La désignation reconnait les actions et engagements de l’école vis-à-vis du commerce équitable et des producteurs du Sud.

« Nous sommes très fiers de cette désignation et encourageons toutes les écoles à nous rejoindre et devenir des écoles équitables. » dit Sarah Dela Cruz, élève membre du comité Fair Trade. Pour célébrer, Tec Voc a offert des échantillons de repas et boissons fairtrade dans la cantine de l’école.

« Tec Voc va continuer à s’engager pour le commerce équitable par le biais de son comité qui consiste de membres de l’administration, professeurs, et élèves. » dit Kathleen Mira, professeur de commerce. « Le comité assure que des produits équitables soient offerts au magasin et à la cantine de l’école, et que des évènements et actions aient lieu à Tec Voc pour éduquer la communauté sur le commerce équitable. »

en savoir plus ici

En juin 2011, le Comité des Droits de la Personne des Nations Unies a approuvé les Principes Directeurs relatifs aux Entreprises et aux Droits de l'Homme. Ces principes détaillent les obligations d'entreprises et de gouvernements envers le respect des droits de l'Homme - et particulièrement envers l'élimination du travail forcé dans leurs chaines d'approvisionnement. 

La Chambre des Communes a récemment demandé au Sous-Comité des droits internationaux de la personne d'étudier le problème de travail forcé dans les chaines d'approvisionnement. 

en savoir plus ici

Beaucoup de personnes parlent de "commerce équitable", mais cela signifie quoi au juste? Le 25 septembre 2018, grâce aux efforts du Fair Trade Advocacy Office, Fairtrade International, World Fair Trade Organization et de plus de 400 organisations du monde entier, la nouvelle Charte Internationale a officiellement été publiée. La Charte explique les valeurs fondamentales du commerce équitable et définit donc une vision commune pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (SDGs). 

Si nous voulons atteindre les Objectifs du Développement Durable d'ici à 2030, nous devons promouvoir un modèle de commerce juste. 

en savoir plus ici

Il est maintenant possible de nominer un groupe ou individu (ou votre groupe!) aux Pris Canadiens Fairtrade. Les Prix reconnaissent les militants, communautés, entreprises, et autres partenaires du commerce équitable. La remise des Prix aura lieu le 2 mars 2019 lors du congrès national du commerce équitable à Ottawa.

La date limite pour nominer quelqu'un est le 22 novembre 2018. Pour toute info concernant le processus de nomination et comment postuler, veuillez voir la page de Fairtrade Canada: http://fairtrade.ca/fr-CA/Get-Involved/Promotions/Prix-Canadiens-Fairtrade

Nous nous réjouissons de vous voir le 2 mars!

en savoir plus ici

27 Septembre, 2018 | Quebec City, QC. 

Le Cegep St. Lawrence a annoncé qu’il est devenu le premier Campus équitable de la ville de Québec à l’occasion de la Semaine du campus équitable. 

Loïc de Fabritus chargé de projet à l’Association québécoise du commerce équitable a commenté qu’« en offrant des produits certifiés équitables à vos étudiants et à travers vos efforts pour éduquer toute la communauté collégiale sur l’importance de changer les règles du commerce international, vous faites une différence positive dans les vies des travailleurs et des agriculteurs dans les pays du Sud ».

en savoir plus ici